Miquelon-Langlade                  Escapades estivales 2020

Cet été, partez au bout du monde...

...nous avons groupé nos efforts pour vous faire vivre un séjour inoubliable...

L’île de Miquelon est reliée à celle de Langlade par un isthme de sable (appelé La Dune) long de 12 km, qui fut le théâtre de nombreux naufrages. Depuis le XVI siècle, avec l’arrivée sur l’archipel des Acadiens victimes du Grand Dérangement, ces îles sont devenues le centre d’activités agricoles de l’archipel, mais aussi un haut-lieu pour la pêche côtière. Coquilles Saint-Jacques, homard, mais aussi foie-gras de canard, fromage de chèvre, œufs frais et produits maraîchers… ces îles regorgent de délicieuses spécialités !

Bien que situées à la même latitude que Nantes, les îles de Miquelon-Langlade possèdent une flore typique du milieu boréal et des espaces ventés avec des conifères pliés par les tempêtes, une tourbe qui abrite de nombreuses plantes carnivores et des graines que l’on cueille pour fabriquer de délicieuses confitures. Au hasard des sentiers, vous croiserez des lièvres arctiques, des cerfs de Virginie, des renards et vous serez suivis par le chant des parulines, des bouviers et des merles…

En quête de tranquillité, de randonnées et d’observation ? Avec ses paysages d’étangs, ses plages et ses mornes à perte de vue, découvrez Miquelon-Langlade, un petit paradis riche en faune et en flore.

Mais aussi… venez redécouvrir cette histoire de l’Amérique française, cette émouvante Acadie dont les traces chamboulent encore le cœur des habitants.

 

Gilles GLOAGUEN est guide de randonnée et de montagne, diplômé de BPJEPS "activités de randonnée", BPJEPS "éducation à l’environnement et au développement durable", BTS "gestion et protection de la nature", Bachelor "environmental management". Stagiaire Diplôme d’État d’Alpinisme Accompagnateur en Montagne.

Votre guide connaît l’archipel dans ses moindres recoins et vous emmènera dans des endroits sauvages, d’une éclatante beauté… là où seuls, loin de tout, vous vous sentirez en communion totale avec la nature… vous serez au bout du monde…

Vous aimerez le défi sportif, ainsi que la beauté et la diversité des milieux traversés, l’isolement et l’aventure. En savoir plus...

 

Patricia ORSINY sera votre hôte à l’Auberge de l’Île. Amoureuse de son territoire et passionnée par ses racines acadiennes, elle a fait de l’accueil un point d’honneur pour ravir ses invités. Avec ses acolytes musiciens, naturalistes ou historiens amateurs, elle tissera autour de votre séjour un lien indéfectible avec des îles où vous vous sentirez chez vous.

Son auberge, construite en 2012, vous offre une ambiance chaleureuse. On y trouve six belles chambres d'hôtes tout confort, dotées chacune d’un cachet distinctif. Patricia propose de nombreux services qui, après l’effort d’une magnifique randonnée, rendront votre séjour inoubliable.

 

Joël LUCAS est un enfant du pays. Ce chef d’entreprise de Miquelon, avait l’habitude de passer ses vacances au Grand Barachois. En 2014, c’est dans ses souvenirs d’enfance qu’il puise l’idée de créer PHOCA, une association dont l’objet est la promotion d’un milieu exceptionnel.

À bord de son zodiac, Joël vous emmène en particulier découvrir les populations de phoques gris et de phoques communs qui viennent se reproduire tous les ans sur les bancs de sable. Il vous parlera aussi de leurs habitudes, ainsi que des différentes sortes d’oiseaux qui survoleront le bateau et des fermes qui existaient, autrefois, dans ces paysages grandioses.

 

La Brasserie de l’Anse a été créée en 2017 par deux jeunes audacieux. Laura BERTRAND et Gwenaël MICHEL ont le goût de la bière, mais aussi le courage des entrepreneurs. Après plusieurs années à concocter des recettes, recueillir des fonds (notamment en financement participatif), investir dans du matériel innovant et écologique, ils produisent aujourd’hui une gamme variée de bière artisanale.

Avec seulement 3 ans d’activité, ils exportent déjà ce savoir-faire local à l'international en remportant deux récompenses lors du concours France Bière Challenge : en 2019 la médaille de bronze pour leur bière blonde  et en 2020 une autre médaille de bronze pour leur STOUT dans la catégorie Stout - Milk Stout - Oatmeal stout… Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Allez les rencontrer, ils vous expliqueront… et vous feront goûter !

 

Nos formules (cliquer sur l'intitulé pour voir le programme)

3 jours en famille ou entre amis pour de superbes balades,  la richesse d’une histoire et la chaleur de l'accueil.

3 jours pour les amoureux de randonnée et de nature avec la joie des retrouvailles à l’auberge autour des produits locaux.

5 jours de randonnées, espaces sauvages et nuits sous les étoiles… le bout du monde…

mais la douceur de l’auberge vous attend au retour.

Juste un week-end de vacances ?? Échappez-vous loin de tout…

Gilles vous emmènera là où personne ne pourra vous trouver…


Infos diverses

 

L'Auberge de l'Ile a reçu la Médaille d'Or du Prix Territorial du Tourisme 2014.

Au Salon de thé vous trouverez une gamme de thé DAMMANN Frères et de délicieuses pâtisseries "maison" !

Envie d'offrir un cadeau original ?

 

L'Auberge de l'Ile

est là !

 

Des bons cadeaux sont disponibles pour une nuit, une collation ou toute autre demande.

 

Contactez nous

au 41 67 00.