Mornes et Dévalées

DATES :

  • 12 - 13 - 14 - 15 - 16 août 2020
Fiche Mornes et Dévalées.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

JOUR 1 : Arrivée et prise en charge par Patricia au point de débarquement de Langlade.
Première journée de trek dans le sud-ouest de Langlade. Installation du camp.

 

En passant par la côte sauvage du sud-ouest de l'île et son plateau bien typique, ces journées auront des ambiances bien différentes !

Langlade diffère du reste de l'archipel, notamment par sa géologie, qui forme des paysages propres à la roche et son érosion…

Ce trek de 3 jours/2 nuits de bivouac vous permet de découvrir la diversité des paysages naturels de l’île de Langlade.

Vous partirez à l’aventure, en autonomie complète, dans les zones les plus isolées de l’archipel. Vous marcherez dans les vastes tourbières de l’île, et vous longerez les côtes sauvages du sud-ouest, qui ne laissent personne indifférent !

Vous aimerez le défi sportif, la beauté et la diversité des milieux traversés, l’isolement, le calme du bivouac, la journée sans portage…

 

JOUR 2 : Randonnée en boucle sans portage à partir du camp.

 

Le deuxième jour, vous apprécierez de laisser le matériel de bivouac au campement, et de marcher plus léger.

Vous partirez pour une boucle à la journée en passant par plusieurs des lieux incontournables de la beauté sauvage de Langlade : le Ruisseau de Dolisie, le Cap aux Voleurs, la Pointe du Ouest, les Ardoises et le Cap Bleu.

 

JOUR 3 : Côte de la Baie du Sud-Ouest - Fin du trek.

 

Le troisième jour, vous longerez la côte de la Baie du Sud-Ouest, vers une plage de galets où se jettent trois ruisseaux : le Ruisseau Clotaire, le Ruisseau Makine 1 et le Ruisseau Makine 2. Vous apprécierez la vue sur le Phare de Pointe-Plate et le côté paisible qui se dégage de ce lieu atypique.

De là, nous retournerons sur le plateau pour rejoindre le Ruisseau Debon.

 

JOUR 4 : Sortie en mer sur le Barachois pour aller voir les populations de phoques. Randonnée aux Buttes Dégarnies.

 

Un barachois est une petite baie peu profonde protégée par une bande sablonneuse. Celui de Miquelon-Langlade est le lieu de reproduction de deux populations de phoques. Ils migrent l’hiver, mais dès les beaux jours s’installent sur les bancs de sable du Barachois où vous pourrez les approcher en zodiac.

Vous découvrirez ces deux espèces, ainsi que les nombreuses populations d’oiseaux marins qui viennent en villégiature l’été, à Miquelon-Langlade.

Joël Lucas vous emmènera également à la pointe du « Goulet », là où les eaux de la lagune se jettent dans l’immensité de la mer.

 

JOUR 5 : Journée à Miquelon. Balade au Cap de Miquelon par la Cormorandière.

 

À partir de l’Étang du Lac, vous suivez un sentier qui resquille entre les sous bois et des panoramas à coup le souffle sur le grand large. Vous arriverez au point de vue de la Cormorandière. Arrêt absolu à cet endroit où, assis sur l’herbe, à mi-pente, vous dominerez l'un des plus beaux paysages de l’archipel. Les étangs se superposent en se jouant du relief pour se fondre au loin avec le bord de l’océan.

Après avoir réussi à vous détacher de ce spectacle, vous continuerez sur un sentier qui longe les abruptes falaises de l’ouest de l’île. De temps en temps, vous pourrez croiser un cerf… qui vite courra se cacher sous les épineux.

Repus de beauté, vous prendrez le chemin du retour par la Butte aux Berrys… mais faites un détour avant par le Cap du Nid à l'Aigle !

 

Infos diverses

 

L'Auberge de l'Ile a reçu la Médaille d'Or du Prix Territorial du Tourisme 2014.

Au Salon de thé vous trouverez une gamme de thé DAMMANN Frères et de délicieuses pâtisseries "maison" !

Envie d'offrir un cadeau original ?

 

L'Auberge de l'Ile

est là !

 

Des bons cadeaux sont disponibles pour une nuit, une collation ou toute autre demande.

 

Contactez nous

au 41 67 00.